L’autonomie des véhicules électriques est-elle suffisante pour assurer mon activité professionnelle ?

14 octobre 20243 min
  • #Véhicule électrique
  • #Batterie
  • #Autonomie
Alt image

Dans un contexte de transition énergétique et écologique, les voitures électriques représentent l’avenir des modes de transports, notamment urbains et professionnels. Les véhicules électriques trouvent petit à petit leur place auprès des entreprises désireuses d’anticiper le monde de demain. Mais un des enjeux principaux (sinon le plus grand) est le sujet de l’autonomie des véhicules. Est-ce que le véhicule électrique permettra de convenir aux habitudes et à l’organisation de l’entreprise ? C’est la question que tant d’entreprises se posent avant de basculer vers une flotte vers l’électrique…

La voiture électrique : une autonomie adaptée aux besoins

Différentes autonomies et batteries :


L’autonomie d’une voiture électrique correspond au nombre de kilomètres pouvant être effectués lorsque la batterie est chargée à 100%. Elle dépend de deux éléments : la capacité de la batterie (en kWh) et la consommation du véhicule (en kWh/100km). L’autonomie des véhicules électriques varie selon les modèles et l’offre est actuellement très diversifiée :


Certaines voitures sont relativement limitées en autonomie, comme l’économique et pratique Dacia Spring ou la très futuriste Honda-e avec une autonomie WLTP de respectivement 230 et 220 kilomètres en cycle mixte.


Avec cette consommation, ces voitures se destinent à des trajets de proximité principalement. On peut tout faire avec… mais pas partir en vacances !


D’autres véhicules électriques ont des autonomies qui commencent à être très satisfaisantes : c’est le cas des plus gros modèles Tesla, Mercedes, Kia ou Volkswagen par exemple mais même des modèles plus « accessibles » ont de bonnes autonomies comme la nouvelle Renault Mégane E-Tech EV (470 kilomètres en WLTP) ou encore la Kia E-Niro (460 kilomètres).


Pour les utilitaires, c’est pareil ! A chacun son usage : certains sont très bien mais ne supporteront pas les longues distances comme le MAN e-TGE ou le Mercedes e-Sprinter (environ 150 kilomètres d’autonomie ce qui est déjà pas mal) quand d’autres comme le Citroën E-Jumpy ou le Fiat E-Ducato permettent de dépasser les 300 kilomètres d’autonomie.