Le lexique de la voiture électrique
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Que vous soyez fraîchement propriétaire d’un véhicule électrique ou un simple curieux, il est essentiel de comprendre le jargon technique associé aux véhicules modernes et écoresponsables. Movivolt décortique pour vous les termes complexes de l'univers des voitures électriques pour que vous puissiez prendre la route en toute sérénité.
Autonomie de la voiture électrique
L’autonomie d’une voiture électrique fait référence à la distance que le véhicule peut parcourir avec une seule charge de batterie. C'est-à-dire connaître le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avant de devoir chercher une prise électrique en plein milieu de la campagne française.
Le lexique de la voiture électrique
Batterie
La batterie est le cœur énergétique de votre voiture électrique. C'est un peu le coffre qui stocke toute l'électricité dont votre voiture a besoin pour fonctionner. Imaginez votre batterie comme un réservoir géant, mais au lieu d'essence, elle est remplie d'électricité à votre service.
Capacité utile et nominale
La capacité utile fait référence à la quantité d'énergie réellement utilisable dans votre batterie.
La capacité nominale, d'autre part, représente la quantité totale et maximale d'énergie que votre batterie peut théoriquement contenir.
Par exemple : « la batterie de la Peugeot e-208 dispose de 50 kWh de capacité nominale pour 46 kWh utiles ». Cette différence entre la capacité utile et nominale permet de créer une zone tampon afin d’éviter de profonds cycles de charge et décharge.
Pompe à Chaleur
La pompe à chaleur est un dispositif qui chauffe ou refroidit l'intérieur de votre voiture afin de réduire drastiquement la consommation électrique surtout en hiver et en été.
SoH
SoH, ou State Of Health, mesure la santé générale de votre batterie. C'est comme un bilan de santé pour votre voiture, vous disant à quel point votre batterie est en forme. La santé ou l’usure d’une batterie de voiture électrique est estimée en pourcentage. Le SOH est particulièrement utile en cas de location ou achat d’occasion.
Recharge de la voiture électrique
Il existe de nombreuses solutions de recharge dont les bornes de recharge qui sont la solution la plus recommandée pour bien recharger votre véhicule électrique en un temps correct contrairement aux prises renforcées ou domestiques, qui peuvent offrir une charge un peu plus lente.
Borne de recharge électrique
La borne est l'endroit où vous branchez votre voiture pour la charger. C'est comme la station-service des voitures électriques… mais sans les odeurs d'essence ! Ces bornes de recharges sont accessibles aux voitures électriques ainsi qu’aux véhicules hybrides rechargeables. La borne de recharge est composée d’une prise sur laquelle se branche le câble fourni avec la voiture électrique.
Type 2
Le Type 2 est un type de prise de charge standardisé en Europe. Si vous avez une voiture électrique de type 2, il vous faudra un câble Type 2 – Type 2. En revanche, si vous possédez une voiture de type 1, un câble Type 1 – Type 2 sera nécessaire.
Type 3
Le Type 3, quant à lui, est un autre type de prise, développé par la France entre 2013 et 2021 et abandonné par la suite au profit des types 2. Ces prises sont moins courantes que celles de Type 2.
Wallbox
La Wallbox est essentiellement un chargeur mural haute performance pour votre voiture électrique. La Wallbox peut donc s’installer directement à votre domicile ou dans une entreprise afin d'augmenter l’intensité et la puissance de recharge. Le prix varie d'un fournisseur à l'autre, selon la puissance souhaitée et selon les travaux à prévoir.
Les Wallbox plus courantes délivrent 7,4, 11 ou encore 22 kW. Le bon choix n'est pas forcément la plus puissante ou la plus chère, mais doit simplement être en adéquation avec ce que votre voiture peut accepter.
Courants électriques
Passons maintenant aux courants, la force électrique qui alimente votre véhicule.
Alternatif
Le courant alternatif, ou AC, est le type de courant que votre maison utilise au quotidien. On le retrouve donc dans une prise domestique, sur une prise renforcée, dans une wallbox mais également sur les bornes publiques.
Elles délivrent des puissances allant jusqu'à 22 kW mais la plupart des voitures électriques se limitent à 11 kW.
Continu
Le courant continu, ou DC, est le courant que l’on trouve généralement sur les bornes d’autoroutes. Il est donc idéal pour les gros rouleurs et ceux qui parcourent de longues distances.
Les puissances de charges sont très élevées puisque les bornes les plus puissantes délivrent aujourd'hui jusqu'à 350 kW et les meilleures voitures électriques dans ce domaine atteignent des pics de 260 kW. Cependant soyez prudent : enchainer ce type de charge aurait une influence sur la durée de vie de la batterie, notamment à cause de l'échauffement des cellules qu'il entraîne.
Unités de mesure en électrique
Maintenant, explorons les unités de mesure essentielles pour comprendre votre voiture électrique.
kW
Le kilowatt, abrégé kW, mesure la puissance de charge de votre voiture. Cette unité mesure la vitesse à laquelle votre voiture se remplit d'énergie. Elle est généralement entre 7,4kW et 22kW en courant alternatif. En charge rapide (CCS), 100kW est le minimum pour faire de la distance en minimisant les temps de recharge.
kWh
Le kilowatt-heure, ou kWh, est l’unité de mesure de l'énergie stockée dans votre batterie. Les batteries des voitures électriques citadines vont par exemple de 17 à 52kWh.
Vous voilà maintenant fin prêt à prendre la route et évoluer dans l’univers des voitures électriques ! N'hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Movivolt en cas de besoin et prenez le temps d’explorer nos offres de locations longues durée de voiture électriques. Bonne route !