Baisse du bonus écologique en 2025 - comment réagir ?

13 décembre 20245 min
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Baisse du bonus écologique en 2025 : comment réagir ?

 

Le décret officialisant la réforme du bonus écologique 2025 a été publié ce lundi 2 décembre 2024 au Journal Officiel. Cette nouvelle mesure bouleverse les règles d’attribution des aides financières à l’achat de véhicules électriques. Avec des montants revus à la baisse, des critères environnementaux renforcés, et une priorité donnée aux modèles produits en Europe, cette réforme redessine le paysage du marché des voitures électriques.

 

Alors que cette transformation pourrait compliquer certains choix pour les professionnels, bien impactés par cette redistribution des cartes, elle offre cependant une belle opportunité de repenser la mobilité. Mais alors, comment tirer parti de cette révision du bonus écologique ? Quels sont les impacts pour les entreprises et le marché des véhicules électriques

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Réforme du bonus écologique 2025 : le nouveau décret entre en vigueur

 

Introduit pour soutenir la transition énergétique, le bonus écologique est une aide financière destinée à encourager l’achat ou la location de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre. En 2024, cette aide jouait un rôle clé dans le passage à la mobilité durable et le marché des voitures électriques en France. 

 

Pourquoi une réforme ? Face aux enjeux écologiques, le gouvernement a décidé de recentrer cette aide gouvernementale version 2025 en favorisant les modèles les plus durables, le calcul de l’empreinte carbone inclut désormais la production, le transport et l’utilisation du véhicule. Les aides privilégieront les modèles fabriqués localement afin de soutenir la production européenne et renforcer la compétitivité des constructeurs européens.

 

Quels sont les changements ?

Voici les réformes et les modifications majeures du nouveau bonus écologique :

  1. Réduction du montant des primes : pour les particuliers, le bonus passe, en moyenne, de 5 000 € à 3 000 €. 

Les conditions sont révisées avec des paliers définis par seuils de revenu fiscal de référence

  • Pour les personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 16 300 €/an, le bonus sera au maximum de 4 000 €.

  • Entre 16 300 € et 26 200 € annuel, le bonus sera soutenu à hauteur de 3 000 €.

  • Pour les Français dont le revenu dépasse les 26 200 € annuel, le bonus passe à 2 000 €.

 

  1. Critères environnementaux renforcés : le calcul de l’impact environnemental couvre l’ensemble du cycle de vie des véhicules comprenant la production, le transport et l’utilisation. 

  2. Exclusion de certains modèles de véhicules : priorité aux véhicules produits en Europe, les autres ne seront plus éligibles, tout comme les véhicules ayant une empreinte carbone trop élevée.

  3. Redéfinition des catégories éligibles : seuls les véhicules 100 % électriques ou hydrogènes pourront bénéficier du nouveau bonus écologique. Les hybrides rechargeables, auparavant soutenus, ne sont donc plus éligibles

Nouvelles conditions pour l’aide au rétrofit

Le rétrofit, qui consiste à convertir un véhicule thermique en électrique, reste partiellement soutenu, mais les montants des aides sont plafonnés  :

 

  • Pour les personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 16 300 €, l’aide au rétrofit s’élève à 80% du coût de la transformation, avec une limite maximum de 5 000 €.

  • Pour toute autre personne dont le revenu n’excède pas 26 200 € par an, la prime tombe à 1 500 € maximum.

 

Attention, la prime à la conversion est supprimée pour tous les véhicules !

La surprime à la conversion et le rétrofit pour les ZFE (Zones à Faibles Émissions) sont également supprimées.

 





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