5 conseils pour optimiser l'autonomie de sa voiture électrique
Pour optimiser l'autonomie de votre voiture électrique, suivez ces quelques conseils :
- Faites preuve de patience : Pour éviter un coup de chaud et l’usure de votre moteur, laissez toujours redescendre la température de votre batterie. Et ce, avant la mise en charge ou après la recharge.
- Surveillez la fenêtre de charge : les batterie n’aime ni les excès de charge, ni les décharges totales. Pour veiller à sa santé, restez dans une fenêtre de charge comprise entre 20 % minimum et 80 % maximum.
- Vérifiez régulièrement la pression des pneus : des pneus bien gonflés réduisent la résistance au roulement, ce qui peut augmenter l'autonomie de la voiture.
- Rechargez régulièrement : Lorsque vous mettez votre voiture électrique en charge longue, sa batterie chauffe. Pour éviter son usure, offrez à votre batterie un maximum de charges lentes. Privilégiez les recharges depuis votre borne de recharge à domicile ou sur votre lieu de travail, plutôt que sur une borne publique de charge ultrarapide.
- Roulez régulièrement : Pour éviter de perdre en capacité prématurément, faites fonctionner votre batterie régulièrement en roulant le plus souvent possible.
En conclusion, l'autonomie d'une voiture électrique dépend de divers facteurs, mais en comprenant ces éléments et en adoptant une conduite responsable, vous pouvez maximiser l'efficacité de votre voiture électrique.