Essai Megane E-Tech en Corse

11 octobre 20244 min
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Quelques jours au printemps nous ont permis d’explorer les capacités de la Renault Mégane E-Tech sur les routes corse. Petit retour d’expérience de ce roadtrip…

La location de voitures électriques en Corse, une bonne idée ?


On a entendu le pire sur les locations de voiture en Corse ces dernières années, à juste titre d’ailleurs. Les loueurs de voiture avaient basculé leur parc avec des véhicules électriques… alors qu’il n’y avait pas d’infrastructures sur l’île… Pour les vacanciers qui pouvaient recharger sur des prises 12V de leur maison de vacances, ce n’était pas vraiment de soucis (on parcourt des distances relativement courtes en Corse vu la géographie…) ; mais pour les autres, de quoi très sérieusement compliquer les vacances et dégoûter du véhicule électrique pour longtemps.

Nouveau parc automobile et réseau de bornes de recharge haute puissance


Mais cette situation, c’est le passé. Déjà parce que le parc de Zoé petite batterie de location a cédé sa place à des voitures avec meilleure autonomie mais aussi et surtout parce que la société E-Motum (capitaux locaux et financement des infrastructures Caisse des dépôts) a construit un réseau de bornes de recharge haute puissance relativement dense en Corse (70 bornes). Même dans les villages les plus reculés. Et depuis le printemps 2024, même Tesla s’y est mis à son tour. Alors go pour 4 jours de location pour tester si la situation s’est vraiment améliorée.


Notre agence de location à l’aéroport d’Ajaccio nous met entre les mains une Renault Mégane E-Tech EV60 donc avec la grande batterie. Prise en main à l’aéroport d’Ajaccio avec 80% de batterie et en effet malgré le dénivelé, comme la circulation sur les routes corses se fait entre 30 km/h et 80 km/h en moyenne, l’énergie électrique est très efficiente.


On s’en sort avec un très bon 16 KWh/100 km en moyenne, donc 375 km d’autonomie. Au rythme des routes corses, c’est 8 heures de route avant recharge (même si bien sûr il faudra mieux prendre un peu de marge avant de recharger).



La recharge sur bornes publiques, justement que vaut-elle ?


Facilité de recharge


Nous avons profité d’un séjour dans le Haut-Taravo, haute vallée reculée avec des villages typiques et magnifiques comme Zicavo ou Palneca pour faire une recharge à la borne E-Motum de Cozzano. La borne combo CCS est très facile d’utilisation, le logiciel fonctionne bien et on paie facilement par carte bancaire. Très bon point, donc.


Attention, la recharge est plus semi-rapide que rapide mais encore une fois entre les distances faibles et la consommation raisonnable, pas besoin de très forte puissance. C’est parti du coup pour une recharge de 20 minutes à 50 KW qui permet de récupérer rapidement de l’énergie.

Avis sur la recharge de la Renault Mégane E-Tech en Corse


Point appréciable, la station est située sur la place du village, à côté d’un café et de la supérette, permettant de rentabiliser cet arrêt.


Par contre attention, dans cet endroit magnifique mais très reculé de la Corse, les autres bornes sont à plus de 30 km… avec au moins un col à passer, on est donc – comme partout finalement – dépendants de la fiabilité de la borne de recharge.



Prix de la recharge


En bord de mer bien entendu le réseau est bien plus dense, et on n’a aucune difficulté à trouver une borne sur son chemin. Reste que le prix pratiqué est assez cher, très proche (voire supérieur) à ce qu’on paie sur les autoroutes, du coup il ne faut pas espérer d’économies significatives par rapport à un véhicule thermique équivalent.



Test Megane E-Tech


A conduire, la Renault Mégane E-Tech reste extrêmement plaisante et confortable


Et sinon la Mégane E-Tech sur les routes corses ? Toujours très recommandable. Le confort est toujours aussi bon, peut-être ce qui se trouve de mieux parmi les voitures électriques du moment.


La tenue de route est très bonne et informative. Par contre on a déjà regretté la motricité un peu faible auparavant, mais là nous avons récupéré un véhicule avec des pneus complètement lisses à l’avant ! Pas très sérieux et pas rassurant sur les coûts de pneus car le véhicule avait 15 000 km…


A part ce point, la Mégane E-Tech se comporte vraiment très bien sur les étroites routes corses. Avec 2 gros avantages du véhicule électrique.


D’abord le silence très appréciable quand on se déplace en pleine – et superbe – nature.


Ensuite et surtout, le couple est impressionnant, très agréable et très utile. On ne peut souvent pas parler de lignes droites en Corse, mais d’écart entre 2 virages… et du coup il est très appréciable de pouvoir dépasser rapidement et du coup en sécurité des véhicules parfois lents et gros (bétaillères, camping-cars…)


Enfin, on continue d’apprécier l’infotainment de la Mégane, avec un graphisme très réussi et beaucoup de réactivité.

En conclusion :

Louer électrique pour ses vacances en Corse = Oui !

Après des années de balbutiements, le combo voiture ET bornes de recharge est enfin en place et permet d’apprécier sereinement les qualités d’un véhicule électrique sur des routes qui sont parmi les plus belles du monde.


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