Movivolt en roadtrip : test de la Mégane E-Tech EV60 !
- #Essai véhicules
Le style qui fait l’unanimité
La Renault Mégane est très réussie esthétiquement extérieurement comme intérieurement
On retrouve une voiture compacte au style affirmé par l’élégance de ses lignes, à la fois modernes et dynamiques. La ceinture de caisse haute, les grandes roues de 20 pouces et les surfaces de carrosserie lisses offrent une sportivité à ce modèle, à mi-chemin entre un SUV et un coupé.
Quant à l’habitacle, beau et spectaculaire, il propose une planche de bord au design moderne ayant en pièce maîtresse, le nouvel univers numérique appelé « OpenR ».
Intérieur : spacieux et connecté
L’intérieur est génial : volumique, très agréable et confortable. A l’avant, la suppression de la mécanique liée à la boîte de vitesse propre aux véhicules électriques, améliore sensiblement la notion d’espace. L’habitabilité associée à un coffre généreux sont compactés dans 4,20 m !
Développé avec Google, le double écran en forme de « L » présente une belle résolution et des menus intuitifs : toutes les fonctions sont immédiatement accessibles depuis l’écran tactile, et certaines le sont via des push. L’Apple CarPlay disponible via bluetooth s’appaire facilement pour une connexion immédiate. Le système audio procure un son de qualité dont on peut profiter au maximum car non perturbé par les bruits parasites quasi inexistants dans un véhicule électrique.
On dispose donc deux écrans très lisibles, très agréables et faciles à customiser. Au volant, on trouve un bouton Multi sens inspiré de la Formule 1 proposant des options de conduite : sport, éco confort et un mode ‘perso’ pour personnaliser son style de conduite.
La finition est qualitative et valorisante pour son utilisateur.
La ventilation reste perfectible, dans des conditions d’utilisation à la fois froides et humides.
Seule petite réserve durant notre périple au niveau des places arrières qui sont moins confortables bien que la place aux jambes et la hauteur sous plafond soient généreuses. Cependant, on décrit ici une voiture de 4,20m alors que ses concurrentes du segment mesurent entre 4,65 et 5,00 m.
Un confort incroyable
Dès les premiers mètres on constate un confort assez incroyable en comparaison avec pour les autres voitures électriques, souvent hautes, plutôt lourdes et du coup assez fermes.
Le moteur de 220 chevaux est très largement suffisant, très agréable et dynamique. Il répond avec brio aux sollicitations de l’utilisateur qu’il soit en milieu urbain, sur des routes secondaires ou sur autoroute.
La tenue de route est précise et équilibrée, mais la motricité est décevante. Certes, nous sommes en hiver, nous déplaçant sur des routes humides, grasses sous 5 degrés et, les 220 chevaux sur le train avant font patiner la Mégane qui cherche l’adhérence jusqu’à 70 Km/h. Serait-ce dû aux pneus ? Peut-être, cependant la motricité présente clairement un point faible. De plus, au freinage, on subit des déclenchements d'ABS intempestifs. La pédale de frein manque de précision et le freinage régénératif modulé également par des palettes manque de puissance, ce qui ne permet pas d’aller jusqu’à l’arrêt complet en mode ‘one pedal’. Malheureusement, il faut refaire les réglages à chaque redémarrage, ce qui est un peu dommage.
Toute l’équipe Movivolt a adoré conduire la Renault Mégane. " C’est le coup de cœur car elle est facile et agréable à conduire " souligne Kader.
Une autonomie suffisante en version EV60
Parmi les deux niveaux de puissance et les trois offres de recharge au catalogue, la version la plus chère appelée « Optimum charge », est celle à privilégier tant en termes d’agrément d’utilisation au quotidien que de facilité de revente. Et c’est celle que nous avons eu la chance d’essayer pendant notre périple. Avec son moteur de 220 ch et une batterie de 60 kWh, elle est la seule à offrir la meilleure solution de recharge, acceptant jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC) et 130 kW en courant continu (DC) ; le tout avec une autonomie annoncée de 440 Kms en WLTP.
Pendant notre périple nous avons pu vérifier que l’autonomie réelle se rapproche de l’autonomie annoncée et que la Mégane était relativement efficiente en consommation.
La Mégane n’a pas posé de problèmes pour la recharge sur les différents types de bornes, et la consommation reste très raisonnable et proche des valeurs annoncées sur le réseau secondaire et en ville.
La bonne surprise du roadtrip
Ce fut un véritable plébiscite pour la Renault Mégane pendant le tour normand que nous avons fait.
Samy adore et souligne que même si Renault a été un précurseur du véhicule électrique, on parle ici du 1er véhicule électrique premium de la marque au losange. Lucile nous dit " J’apprécie particulièrement la technologie intuitive et la qualité de l’intérieur "
Nous avons eu affaire à une ‘petite’ qui a su tenir la comparaison avec les grandes sur de nombreux points. Alors nous pouvons pardonner à la Mégane d’être à un positionnement-prix assez élevé.
Notre conclusion ? La seule voiture électrique française (produite en France !) est très agréable à conduire aussi bien en milieu urbain que sur route, elle peut d’ailleurs faire office de voiture principale voire de seule voiture du foyer.