Puis nous enchaînons sur une nouvelle route à 4 voies en direction de Verneuil sur Avre. L’EQV est réellement hyper confortable sur n’importe quelle route, aucun bruit parasite, nous sommes parfaitement bien installés. En revanche, mauvaise surprise concernant la consommation ! Même sans forcer, nous étions à 33 Kwh / 100 Km entre 90 Km/h et 110 Km/h, ce qui est plutôt élevé même pour un véhicule au gabarit imposant évoluant certes, dans le froid (entre 0 et 1,5 degrés). Cependant, nos clients Movivolt roulant en EQV, nous disent consommer environ 25 Kwh / 100 Km, ce qui est bien plus raisonnable. Nous constatons donc bien que le froid a un réel impact sur la consommation. Même sur les routes départementales, à faible vitesse et avec une conduite souple, Amina ne parvient pas à faire descendre la consommation sous les 30 KWh / 100 Km. Fort de ce retour d’expérience, nous consacrerons prochainement, un article dédié à l’impact du froid sur les batteries de véhicules électriques.
Une recharge relativement efficace
Après la très bonne expérience sur le chargeur Tesla, nous rechargeons ensuite à Verneuil-sur-Avre sur des bornes Lidl toutes neuves et pas chères (25 centimes le Kw). Le premier essai ne fonctionne pas, erreur de la borne mais en intervertissant avec la Mégane, nous réussissons à nous connecter sur une borne de 120 KW de puissance. Ça aurait pu être un cas isolé, mais l’équipage du retour a eu beaucoup de difficultés à recharger le Mercedes EQV sur certaines bornes dont la plupart, il faut le souligner, étaient défectueuses. Etonnamment, la connexion ne fonctionne pas du 1er coup, mais il suffit de reproduire la manipulation pour y parvenir.