Movivolt en roadtrip : test de la Mercedes EQE 350 !
- #Essai véhicule
La Mercedes EQE, une référence en matière de confort et de connectivité
Notre verdict ? Le bonheur absolu. Certes, on est dans une voiture à 100 000 €, mais le rapport prix-prestations est très cohérent. Des voitures peuvent être coûteuses et pleines de qualités, pendant que d’autres peuvent être pleines de défauts. En attendant, nous n’en avons pas vraiment trouvé sur la Mercedes, elle est très habile.
En commençant par le confort qui est absolument incroyable, l’intérieur est spacieux (même si on est assis assez bas avec un plancher haut), la connectique est parfaite, la hifi Burmester impressionnante, nous avons pu facilement connecter nos playlists préférées.
Un toucher de route sublimé
Le toucher de route est exceptionnel ! Passagère à l’arrière, Nadia a adoré la sensation de « tapis volant » que procure l’EQE tant les aspérités de la route sont absorbées sans vibration et avec fluidité : le confort absolu ! Pour nous, la conduite était malléable avec une direction très naturelle et souple (ce qui n’est pas souvent le cas des véhicules Mercedes). A noter de manière très surprenante, le côté « joueur » du comportement (propulsion) dès qu’on hausse le rythme en mode sport. J’étais particulièrement étonné, l’essai de l’Argus juste après le nôtre confirmait ce point.
A noter également que le régulateur de vitesse adaptatif a impressionné tout le monde par sa finesse, notamment Kader et Céline qui ont beaucoup apprécié son utilisation que l’on soit en ville, sur route ou autoroute.
Recharger la Mercedes EQE n’a jamais été aussi simple
La recharge qui peut être source de stress quant à la compatibilité bornes vs marques/modèles fut naturelle et extrêmement efficace contrairement aux autres voitures à l’essai. Au départ de notre boucle, la Mercedes EQE a accepté sans problème une charge à 150 kW, soit le maximum de la borne dans une station Lidl à Verneuil-sur-Avre. Puis avant à la restitution du véhicule, nous nous sommes connectés à un superchargeur Tesla public. Aucun problème pour accepter la charge qui a immédiatement grimpé à 120 kW (sans préchauffage) pour monter progressivement à 135 kW. En 15 minutes, nous avions récupéré assez d’autonomie pour poursuivre notre périple normand. La consommation relevée lors de l’essai (encore une fois dans des conditions difficiles) est très correcte.
Ce que l’on pourrait reprocher à la EQE
Des défauts ? La ligne de mon point de vue. Aussi, la recherche de l’aérodynamisme sur les voitures électriques se fait parfois au détriment de la ligne. La forme goutte d’eau ne plait pas à tous, mais permet d’abaisser les consommations et d’aller chercher quelques kilomètres de plus. Mais c’est une affaire de goût, Kader ne tarit pas d’éloges non plus sur la EQE et notamment la ligne futuriste, intérieure et extérieure, là où d’autres comme Vincent trouvent l’intérieur trop moderne, pas assez élégant. Les goûts et les couleurs…
L’EQE est vraiment longue : 4,96 m avec un empattement gigantesque de 3,12 m qui permet d’être parfaitement bien installé à l’arrière. On pourrait même parler d’ambiance Première Classe ! Nous avons cependant trouvé vraiment dommage d’avoir un coffre aussi petit dans une berline aussi grande. Ce fut l’effet de surprise inverse en ouvrant le coffre de la Mégane EV60.
LA voiture qui représente le mieux le Grand Tourisme en version électrique
Alors en conclusion ? Il faut digérer le prix de la Mercedes EQE. Cependant, lorsque l’on teste les prestations, que nos yeux s’illuminent à la perception de la qualité perçue et de la signature lumineuse intérieure, le prix devient cohérent. Reste à savoir pour quel usage. Finalement, la Mercedes EQE est très polyvalente et, la motorisation 100% électrique n’est pas un frein aux voyages au long cours dans un confort business class !