Movivolt en roadtrip : test du Mercedes EQV !
- #Essai véhicule
Cherchez l’intrus dans la liste des véhicules du roadtrip, toute l’équipe vous répondra sans hésiter le Mercedes EQV ! au milieu de la troupe de voitures plus ou moins compactes, le van de luxe allemand se fait remarquer.
Une autonomie mise à l’épreuve par le froid
J’ai la chance d’en prendre le volant dès le départ d’Issy-les-Moulineaux, accompagné d’Amina et Johana.
Nous savions déjà que ce serait un challenge car sur le papier, c’est le compagnon de route qui a la plus faible autonomie. Donc, sur voies rapides et par une température extérieure de 1 degré, les conditions de circulation n’étaient clairement pas idéales. De plus, nous l’avions récupéré au départ avec seulement 55% de la charge maximale pour 190 Kms d’autonomie annoncée.
A peine lancés, avec le chauffage et sur la 4 voies, l’autonomie chute à 150 Kms… Bon, vite une recharge pour nous tranquilliser.
Arrêt au superchargeur Tesla de Vélizy 2, qui est ouvert à tous les véhicules électriques. La recharge est hyper simple à configurer depuis l’application Tesla, il n’y a plus qu’à attendre. Le véhicule accepte sans problème 90 KW rapidement, même sans préchauffage : simple et efficace !
Puis nous enchaînons sur une nouvelle route à 4 voies en direction de Verneuil sur Avre. L’EQV est réellement hyper confortable sur n’importe quelle route, aucun bruit parasite, nous sommes parfaitement bien installés. En revanche, mauvaise surprise concernant la consommation ! Même sans forcer, nous étions à 33 Kwh / 100 Km entre 90 Km/h et 110 Km/h, ce qui est plutôt élevé même pour un véhicule au gabarit imposant évoluant certes, dans le froid (entre 0 et 1,5 degrés). Cependant, nos clients Movivolt roulant en EQV, nous disent consommer environ 25 Kwh / 100 Km, ce qui est bien plus raisonnable. Nous constatons donc bien que le froid a un réel impact sur la consommation. Même sur les routes départementales, à faible vitesse et avec une conduite souple, Amina ne parvient pas à faire descendre la consommation sous les 30 KWh / 100 Km. Fort de ce retour d’expérience, nous consacrerons prochainement, un article dédié à l’impact du froid sur les batteries de véhicules électriques.
Une recharge relativement efficace
Après la très bonne expérience sur le chargeur Tesla, nous rechargeons ensuite à Verneuil-sur-Avre sur des bornes Lidl toutes neuves et pas chères (25 centimes le Kw). Le premier essai ne fonctionne pas, erreur de la borne mais en intervertissant avec la Mégane, nous réussissons à nous connecter sur une borne de 120 KW de puissance. Ça aurait pu être un cas isolé, mais l’équipage du retour a eu beaucoup de difficultés à recharger le Mercedes EQV sur certaines bornes dont la plupart, il faut le souligner, étaient défectueuses. Etonnamment, la connexion ne fonctionne pas du 1er coup, mais il suffit de reproduire la manipulation pour y parvenir.
Quel confort !
Ambiance « lounge » à bord ! L’EQV appelle à faire des kilomètres, enveloppé dans des sièges au confort ouaté, à l’écoute de son morceau musical favori délivré par un système audio d’excellente qualité. Le confort est incroyable y compris au niveau sonore car nous ne sommes pas perturbés par le bruit et les vibrations désagréables qu’aurait pu générer un bon vieux et obsolète moteur diesel. Abdelkader, notre jeune conducteur, est bluffé par la maniabilité, la simplicité d’utilisation et l’excellente visibilité périphérique qu’offre ce véhicule au gabarit imposant.