Movivolt x Mini : une rencontre survoltée !
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À l’occasion du Mini Big Love Tour, Movivolt était invité à venir découvrir la toute nouvelle Mini 100% électrique, le nouveau Countryman, ainsi qu’en exclusivité française, le nouveau Aceman : un SUV Urbain 100% électrique qui vient s’ajouter à une gamme Mini très élargie.
Contexte
Le lieu de rendez-vous est donné : l’Autodrome de Linas-Montlhéry, lieu mythique de l’automobile française. Sur ce circuit plus que centenaire, où ont été écrites certaines des plus belles histoires de l’automobile française, l’innovation a toujours été son seul credo : courses, records de vitesse, mais aussi d’endurance et d’efficience… Entre mars et juillet 1933, la Citroën Rosalie bat le record mondial de distance sans arrêt sur l'autodrome de Montlhéry, en parcourant 300 000 kilomètres en 134 jours à plus de 93 km/h de moyenne. Preuve que la recherche de l’efficience, l’aérodynamisme et de la fiabilité ne date pas d’aujourd’hui ! De là à dire que Mini s’est inspiré de la Rosalie, serait exagérer.
Découverte des véhicules
Quoiqu’il en soit, après un accueil amical auprès de nos partenaires que sont Mini et BMW (Mini étant une marque détenue à 100% par BMW), représentés entre autres par Pierre-Alexandre Cornillon (responsable relations LLD BMW France) et Xavier Badie-Cassagnet (directeur des ventes entreprises BMW France), nous sommes directement mis dans le vif du sujet : direction l’anneau de vitesse pour venir tester le comportement routier de la nouvelle Mini ainsi que le nouveau Countryman.
Avant de parler de leurs comportements routiers, arrêtons-nous quelques instants sur les véhicules. La nouvelle Mini est disponible en 3 portes ainsi qu’en 5 portes, aussi bien en thermique qu’en électrique. Le style Mini est tout de suite reconnaissable, le design plus rectiligne confère plus de modernité vs l’habituelle ligne rondouillette de la Mini. Plus acérée, elle reste fidèle à ses feux ronds ainsi qu’à sa signature lumineuse Union Jack à l’arrière. Ouf ! L’intérieur est quant à lui tout nouveau : un matériau recyclé à base de filet de pêche habille l’habitacle toujours aussi bien fini et assemblé (même si certains plastiques durs font leurs retours, économies obligent). On note aussi ce nouvel intérieur qui accueille un tout nouvel écran rond à la technologie OLED au milieu du tableau de bord. Impressionnant de réactivité et de personnalisation, il est la pièce maîtresse de cet intérieur très réussi.
Le Countryman (également électrique ou thermique) arrive quant à lui pour une troisième génération, et la moindre des choses, c’est de dire qu’il a bien grandi ! L’âge de raison sûrement… 14cm de plus que son prédécesseur, et près de 33cm de plus que le premier sorti en 2010. On se rapproche tout simplement de la taille d’un SUV du segment C, comme un 3008 ou même encore un BMW X1 (qui mesure 4,50m). Et c’est normal, car le Countryman est basé sur la même plateforme, reprenant par exemple les mêmes organes que son grand frère. Si l’intérieur ressemble de très près à celui de la Mini (seul un compteur face au conducteur est rajouté, la Mini elle se contentant d’un HUD), l’extérieur est totalement différent, surtout si on le met à côté de son prédécesseur. Beaucoup plus cubique, haut perché avec des jantes allant jusqu’à 20 pouces, ce Countryman fait dans la démesure !
A la recherche d’une voiture compacte de moins de 4m (de plus en rare de nos jours) ou d’une voiture désormais résolument familiale de près de 4,5m, Mini élargit sa gamme pour combler les différentes attentes de ses clients. Mais n’y aurait-il pas un écart désormais trop important entre les deux ? (La réponse est oui, et nous y reviendrons !)
Place à la piste !
Pour rouler sur le circuit et affronter l’impressionnant anneau de vitesse, Mini met à disposition 2 Mini ainsi que 3 Countryman. Les tours de circuit s’enchaînent et laissent apparaître 2 philosophies totalement différentes. Agilité, légèreté et train avant incisif pour la Mini, au détriment d’un amortissement un peu rude. Confort, insonorisation et relance tonique pour le Countryman, au détriment d’un poids conséquent et d’un comportement plus pataud. La Mini s’avère plaisante à mener, simple traction, elle est beaucoup plus agile, là où le Countryman compense son embonpoint par une traction intégrale (en option).
Ce côté incisif de la Mini est d’autant plus marqué grâce au tracé d’agilité mis en place par les équipes de BMW France. Pour ce test, c’est la Mini électrique qui sera testée. Ce petit parcours, notifié par des plots de signalisation, permet de vérifier une fois de plus qu’électrique ne rime pas forcément avec ennui. Le centre de gravité très bas, la réaction immédiate du moteur, la direction parfaitement maîtrisée, distillent un sentiment de conduite typiquement Mini. L’esprit kart est toujours présent et on se surprend à passer plus vite les virages que ne le ferait son équivalent thermique.
Cette version électrique est présente au catalogue avec 2 batteries différentes (42,5kWh ou 54,2kWh) promettant 305km ou 402km en cycle WLTP. Les recharges rapides sont quant à elles possibles de 75kW à 95kW, ce qui s’avère un peu décevant. Cette Mini s’affiche néanmoins comme une version très fidèle à l’esprit Mini.
Le Countryman est disponible avec une unique batterie de 64,7kWh permettant de parcourir près de 462km en cycle WLTP. La recharge de 130kW s’avère elle plus dans la moyenne. L’autonomie et la recharge en font un véhicule plus polyvalent, à même de remplir sa fonction familiale.
Des ateliers bien pensés
Le reste de l’après-midi est marqué par différents ateliers. Un premier sur l’importance de la RSE et son engagement écologique pour BMW. Recyclage, usine bas carbone, pionnier de l’électrique avec l’i3, engagements forts sur le développement des technologies électriques etc… BMW est investi pour l’avenir de la mobilité électrique.
Le troisième atelier a été pour nous l’occasion de découvrir le tout nouveau Mini Aceman. Souvenez-vous du trou dans la gamme entre la petite Mini et le Countryman. Celui-ci est en effet comblé par Mini avec le tout nouvel Aceman.
Ce tout nouveau modèle chez Mini est quant à lui 100% électrique. Extérieur d’aspect sportif, moins surélevé et reprenant l’intérieur très réussi et signature de chez Mini, l’Aceman se trouve tout à fait logeable à l’arrière. Un bon compromis entre une Mini et un Countryman ? Sans doute… Surtout que son aspect extérieur n’a rien de déplaisant. Il est même très réussi ; plus sportif et moins trapu que le Countryman, l’Aceman est en quelque sorte le Countryman d’il y a quelques années, à une époque moins propice à la prise de poids et aux mensurations XXL !
Le Mini Aceman reste une voiture résolument compacte avec un style plaisant, avec ses 4,07m de longueur, venant s’insérer parfaitement au sein de la gamme Mini. Côté autonomie, même si celles-ci sont encore en cours d’homologation, les deux packs batteries de la Mini sont repris et permettent d’annoncer des autonomies maximales de 310 et 407km. Un véhicule urbain polyvalent et plus logeable que la « petite » Mini !
Pour finir cette journée dédiée aux professionnels, il était inévitable de pas avoir droit à une piqûre de rappel sur tous les avantages de rouler à l’électrique pour une entreprise. Au-delà d’une image améliorée et de la nécessité de se mettre en ordre au regard de la loi LOM, de nombreux avantages financiers existent : ex-TVS nulle, amortissement du véhicule quasi-total, durée et prix d’entretien favorables, énergie moins chère et avantages en nature préférentiels pour les collaborateurs. Que d’avantages qui rendent la voiture électrique moins chère que son équivalent thermique. Mais ça chez Movivolt, on le savait déjà ! 😉
Pour finir
Cet évènement représente une superbe opportunité pour nous de pouvoir tester et approuver les meilleurs véhicules électriques du marché, afin de pouvoir conseiller au mieux nos clients. Avec ces 3 nouveautés électriques, Mini marque des points et montre qu’elle est toujours dans le coup !
Movivolt apprécie cette gamme de véhicules bien pensée, aux tailles et prestations convaincantes et qui correspondent à de très nombreux usages. Du petit véhicule plaisir et urbain, en pensant par une compacte polyvalente jusqu’au grand SUV familial, Mini balaie tout le spectre des attentes clients, et en électrique ! Qu’un constructeur arrive avec une aussi belle proposition électrique à particulier de manière aussi rapide est un signe encourageant pour le marché automobile en pleine transition !
Encore un grand merci à Mini France et BMW France pour leurs invitations auprès de l’équipe Movivolt ! Nous avons d’ores et déjà hâte de tester l’Aceman !