Versions & budget : une gamme simplifiée et un positionnement-prix pertinent
Renault a simplifié sa gamme avec seulement deux versions, Evolution et Techno, et deux packs options, Alpine et Iconic. L’objectif ? Pouvoir proposer des versions 100 % éligibles au nouveau bonus, réservé désormais aux particuliers, rappelons-le.
Il y a fort à parier que les ventes se feront principalement sur les versions équipées de la grande batterie de 87 kWh et avec les packs options permettant d’avoir un véhicule à la fois polyvalent et bien équipé. Le Renault Scenic démarre à 39 990 euros (pas de bonus pour les professionnels), ce qui est un positionnement prix plutôt cohérent.
Conclusion : polyvalent et pertinent
Le nouveau Renault Scenic E-Tech est bien né : très agréable à conduire, bonne autonomie, très bon rapport encombrement-habitabilité grâce à une plateforme dédiée. Le Renault Scenic cumule les avantages.
Certes, il ne fait pas une différence majeure par rapport à la concurrence en termes de style et d’innovation, mais apporte beaucoup de petites touches qui rendront la conduite agréable au quotidien. En ce sens, c’est sans doute aujourd’hui la proposition la plus cohérente du marché.
Au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le contexte : une matinée d’ateliers avec la profession = Renault appuie fort sur l’expertise et l’accompagnement
Pour présenter le nouveau Renault Scénic aux loueurs, Renault a vu grand : privatisation du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (futur vélodrome olympique dans quelques mois), 90 personnes, et surtout une organisation très professionnelle.
Nous avons eu l’occasion d’essayer le Renault Scénic bien sûr, mais aussi certaines concurrentes (Tesla Model Y, BYD Atto 3, VW ID4), ce qui permet de positionner le Renault Scenic par rapport à la concurrence. Cela a mis en évidence les qualités visibles dès les premiers mètres (confort de suspension, qualité de l’infotainment), mais en effet pas le gros avantage comparatif sur l’autonomie.
Nous avons aussi eu deux ateliers très qualitatifs sur la technologie du véhicule électrique et sur les enjeux pour les clients professionnels. Cela permet à la fois de renforcer les compétences des acteurs de la LLD que nous sommes sur le véhicule électrique et de montrer que Renault s’investit sincèrement et avec beaucoup de professionnalisme dans la transition énergétique.
Nous avons terminé avec un quiz sur le véhicule électrique et sur le Renault Scénic E-Tech. Déçus de ne pas être sur le podium, mais le fait que les cinq représentants de Movivolt se trouvaient parmi les 15 premiers sur 90 montre bien le niveau d’expertise atteint chez Movivolt sur le véhicule électrique.