Puis-je arrêter ma LLD avant la fin du contrat ?
- #LLD
- #Informations
La LLD, qu’est-ce que c’est ?
La Location Longue Durée consiste à louer un véhicule sur une période et un kilométrage fixés à l'avance, en contrepartie du versement d'un loyer. Les mensualités peuvent s'étendre entre 24 et 72 mois selon le profil du locataire.
A la différence de la Location avec Option d'Achat "LOA", la LLD n'est pas un crédit et n'offre pas la possibilité d'acheter la voiture à la fin du contrat.
Professionnel, comment résilier votre contrat de LLD ?
Vous souhaitez mettre fin à votre contrat de LLD ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez simplement rendre le véhicule en location et payer les mensualités restantes. Cela vous évitera de payer d’éventuels frais supplémentaires.
Vous avez aussi la possibilité de vous désengager en trouvant quelqu’un pour reprendre votre contrat. C’est la solution la moins onéreuse. En effet, votre repreneur accepte de prendre le relais de paiement selon les conditions que vous avez définies avec le loueur au moment de la signature du contrat.
Comment se passe la résiliation du contrat LLD ?
Si les conditions dépendent du loueur, voici ce par quoi il vous faudra impérativement passer.
Il convient dans un premier temps d’annoncer votre volonté de rupture de votre contrat avec l’entreprise de LLD. Et contrairement à vos précédentes conquêtes, non, un coup de fil ne suffit pas. Avertissez-la de votre restitution du véhicule par lettre recommandée avec accusé de réception. Soyez tout de même conscient, que cette résiliation anticipée vous expose au paiement d’une indemnité.
Le dernier jour de votre contrat, vous présenterez votre véhicule à l’adresse convenue préalablement (généralement chez un concessionnaire), à un expert indépendant mandaté par le loueur. L’expert constatera l’état général du véhicule et rédigera le PV de restitution définitif que vous devrez signer. Vous rendrez également les clés et les différents documents comme le certificat d’immatriculation, le carnet d’entretien, la carte accréditive, la carte carburant, le certificat de contrôle technique, etc.
Pourquoi le loueur doit-il facturer les Frais de Remise en Etat (FRE) ?
En fin de contrat, votre véhicule sera vendu sur le marché de l’occasion suivant sa cote (référence argus généralement). Cette cote Véhicule d'Occasion pourra être dépréciée du fait d’un mauvais état général du véhicule. Les FRE qui vous seront facturés compenseront alors cette dépréciation.
Comment éviter les FRE ?
Il convient de rappeler dans un premier temps que le contrat qui vous lie avec votre loueur vous engage à utiliser votre véhicule « en bon père de famille », gage d’une usure normale constatée à sa restitution. Cependant, l’utilisation quotidienne d’un véhicule et en milieu urbain de surcroît, présente des risques de dégradation voire de sinistres. Tout sinistre subi doit être signalé à son loueur qui vous invitera à vous rapprocher de votre assureur quant à la prise en charge des réparations. N’attendez pas la fin de votre contrat pour faire réparer votre véhicule.
Enfin, afin de vous prémunir contre tout risque de paiement de FRE à la restitution de votre véhicule, MOVIVOLT vous propose son offre « SANS SOUCI ». Unique sur le marché LLD, l’offre « SANS SOUCI » vous garantira une fin de contrat sereine.
Faut-il payer des indemnités en cas de résiliation du contrat de LLD ?
Si, pour assurer votre activité professionnelle, vous avez opté pour un contrat LLD, sachez qu’une résiliation anticipée de votre contrat engendre quelques frais financiers. La résiliation prématurée d’un contrat de LLD qu’il soit professionnel ou particulier peut entraîner des frais d'indemnité pour compenser les coûts engagés par le loueur, tels que la dépréciation du véhicule et les frais administratifs.
Pensez toujours à vérifier les conditions et les termes de votre contrat, les éventuels frais et ce qu’ils couvrent se doivent d’y être précisés.
Les indemnités de résiliation peuvent varier en fonction de différents facteurs, tels que la durée restante du contrat, le kilométrage parcouru et les conditions spécifiques négociées lors de la conclusion du contrat. Il est essentiel de lire attentivement les termes et conditions avant de signer un contrat de LLD afin de comprendre les éventuelles indemnités en cas de résiliation anticipée.
Cependant, il convient de noter que certains loueurs offrent des options de résiliation anticipée sans indemnités dans des circonstances particulières, telles que la perte d'emploi, le déménagement à l'étranger ou une incapacité à conduire pour des raisons médicales. Il est donc recommandé de discuter de ces possibilités avec votre loueur avant de finaliser le contrat.
Quels sont les avantages de la LLD pour les professionnels ?
La Location Longue Durée (LLD) est devenue une option de plus en plus plébiscitée quant à l'usage d'un véhicule électrique. La LLD présente une alternative attrayante à l'achat traditionnel d'un véhicule électrique, en voici les principaux avantages :
- Maîtrise des coûts : La LLD offre une meilleure maîtrise des coûts par rapport à l'achat d'un véhicule électrique. Au lieu d’immobiliser ses fonds propres pour financer l'achat de son véhicule, le client paie un loyer mensuel fixe pendant la durée du contrat de location. Compatibilisé en charge, le loyer permet de budgétiser l’usage du véhicule dont les frais de maintenance, de changement de pneus, etc., ainsi que les frais liés aux imprévus en cas d’immobilisation.
- Contrat flexible : La LLD offre une grande flexibilité. Les loyers peuvent être adaptés en fonction de l’usage réel du véhicule. Les technologies embarquées rendant les véhicules communiquants, permettent aux gestionnaires de flottes de suivre en temps réel les kilomètres parcourus quotidiennement et, d’ajuster à la demande les loyers. Une fois le contrat de location terminé, au bout de 48 mois en moyenne pour les véhicules électriques, le client restitue son véhicule pour le remplacer par un neuf, doté des dernières technologies et équipements. Le client n’a pas à se soucier de la revente ou de la dépréciation de la valeur du véhicule.
- Entretien simplifié et suivi prédictif : Avec la LLD, l'entretien du véhicule est généralement inclus dans le contrat. Le client n'a pas à se préoccuper des coûts liés à l'entretien régulier, aux réparations ou au remplacement des pièces usées. Les technologies embarquées rendant les véhicules communiquant, permettent aux gestionnaires de flottes d’anticiper les entretiens ou les pannes. En cas de panne, voire d’accident, le service d'assistance du loueur prend en charge l’utilisateur et son véhicule.
- Gestion de compte personnalisée : Intégrateur et fournisseur de services, le loueur accompagne ses utilisateurs au quotidien au moyen d’outils digitaux dédiés afin de leurs garantir le meilleur service et la meilleure expérience client de la mobilité décarbonée.
- Impact environnemental réduit : Opter pour la LLD d'un véhicule électrique contribue à réduire l'impact environnemental. A l'usage, les véhicules électriques n'émettent aucune émission de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules à moteur thermique. Les véhicules électriques contribuent ainsi à lutter contre le changement climatique. La LLD permet l'accès à l'usage de véhicules électriques dont le prix d'achat est entre 20 et 30% plus cher qu'un véhicule thermique.
Movivolt vous accompagne dans le choix de votre LLD véhicule électrique.