Les ZFE, qu’est-ce que c’est ?
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des périmètres géographiques définis par les autorités locales dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique et de promouvoir la transition vers une mobilité plus propre. Ces zones restreignent la circulation des véhicules les plus polluants en leur interdisant l'accès ou en leur imposant des limitations selon leurs niveaux d'émissions de polluants.
Instaurée par la loi d’orientation des mobilités de 2019, puis élargie par la loi Climat et résilience de 2021, la mise en place des ZFE répond à l’obligation européenne d’assurer une « bonne » qualité de l’air sur son territoire.
Chaque ZFE a ses propres critères d'accès en fonction des émissions des véhicules. Généralement, les véhicules classés Crit'Air 5 (les plus polluants) sont interdits d'accès à l'intérieur de ces zones. Des contrôles sont effectués via des caméras de surveillance et les automobilistes en infraction s'exposent à des amendes.
Qui est concerné par les ZFE ?
Depuis 2019, les villes qui dépassent les seuils réglementaires de qualité de l'air doivent prendre des mesures pour améliorer la situation. Actuellement, cela concerne 11 agglomérations. Toutefois, la loi Climat & Résilience a renforcé ces exigences, et depuis 2021, toutes les métropoles comptant plus de 150 000 habitants sont tenues d’amorcer la mise en place d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Si des plans plus ambitieux ne sont pas mis en œuvre, toutes ces villes devront interdire l'accès au centre-ville pour les véhicules non classés, c'est-à-dire ceux mis en circulation avant 1996, ainsi que les voitures arborant une vignette Crit’air 4 et 5. Ces dernières correspondent aux véhicules diesel ou assimilés mis en circulation avant 2005 et 2000 respectivement.
Certaines agglomérations, à l'instar de Strasbourg ou Paris, ont choisi d'aller encore plus loin en excluant également les véhicules classés Crit’air 3 de leur ZFE. Les voitures à essence mises en circulation avant 2005 et les véhicules diesel avant 2010 sont concernés par cette classification.
À l'avenir, seuls les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène, identifiés par une vignette verte, ainsi que les véhicules classés Crit’air 1 et 2 pourront circuler sans problème dans les ZFE. Les véhicules au gaz, les hybrides rechargeables et les voitures à essence mises en circulation à partir de 2011 sont classés Crit’air 1, tandis que les véhicules essence d'avant 2010 et les diesel à partir de 2011 sont classés Crit’air 2.
Quel est l’objectif des ZFE ?
L'objectif principal des Zones à Faibles Émissions est de réduire les émissions de polluants tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines dans les zones urbaines. Ces polluants sont principalement émis par les véhicules diesel et certains véhicules essence plus anciens, qui contribuent grandement à la détérioration de la qualité de l'air et à des problèmes de santé publique. En effet, chaque année, 40 000 décès prématurés sont liés à une mauvaise qualité de l’air.
En limitant l'accès des véhicules les plus polluants, les ZFE encouragent l'utilisation de véhicules électriques et d'autres modes de transport propres, tels que les transports en commun, les vélos et les trottinettes électriques. Ces zones jouent un rôle essentiel dans la transition vers une mobilité plus durable et dans la protection de l'environnement.
Est-il possible d’obtenir une dérogation ?
Les dérogations liées aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont définies par les métropoles elles-mêmes, révélant ainsi les orientations politiques choisies par les dirigeants locaux. Ces dérogations peuvent s'appliquer aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, et leur accessibilité peut être conditionnée par les activités exercées ou la fréquence d'utilisation des véhicules.
Prenons l'exemple de Strasbourg, où il est possible d'obtenir un "Pass ZFE" destiné aux "petits rouleurs". Les détenteurs de ce certificat, qui doit être mis à jour à chaque utilisation, sont autorisés à circuler jusqu'à 24 fois par an avec un véhicule vieillissant dans la ZFE.
Un autre exemple concerne Reims, où les producteurs locaux exerçant une activité agricole ou les transporteurs de raisin pendant la période des vendanges peuvent également demander une dérogation à titre individuel.
L'impact des ZFE sur la location de véhicules électriques avec Movivolt
Le gouvernement français encourage activement la transition vers les véhicules électriques en mettant en place des incitations financières telles que des primes à l'achat et des avantages fiscaux pour les utilisateurs de véhicules électriques. De plus, des programmes de sensibilisation et d'information sont mis en place pour informer les citoyens sur les avantages de la mobilité électrique.
Les Zones à Faibles Émissions jouent un rôle crucial dans l'encouragement de la location de véhicules électriques. En optant pour la location de véhicules électriques avec Movivolt dans les Zones à Faibles Émissions, les clients bénéficient de nombreux avantages. En plus de contribuer à un environnement plus sain en réduisant leur empreinte carbone, ils peuvent également économiser sur les coûts d'entretien et de carburant, tout en profitant d'une conduite silencieuse et agréable.
Les Zones à Faibles Émissions jouent un rôle crucial dans la transition vers une mobilité plus propre en France. En restreignant la circulation des véhicules les plus polluants, ces zones contribuent à améliorer la qualité de l'air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'adoption de véhicules électriques. Chez Movivolt, nous nous engageons à soutenir cette transition en proposant un catalogue varié de véhicules électriques adaptés aux ZFE, pour une mobilité urbaine plus durable et responsable.
Ensemble, contribuons à un avenir plus vert et plus propre pour tous !