On a régulièrement présenté ces dernières années le salon CES à Las Vegas ou VivaTech à Paris comme les nouveaux salons de l’automobile, en remplacement de Paris, Genève, Détroit ou Frankfort. Une visite express en voisins de la Porte de Versailles nous montre que VivaTech est un salon passionnant mais qu’en termes de mobilités et d’automobile, on reste vraiment sur notre faim.
Présence des acteurs automobile au salon VivaTech Paris 2024
Le salon des startups françaises, européennes et mêmes mondiales s’est déroulé sur 4 jours à la Porte de Versailles à Paris. Plusieurs constructeurs automobiles (Tesla, Peugeot, BYD, Audi avaient fait le déplacement). Movivolt aussi, mais sans stand, juste pour se rendre compte en voisin des liens de plus en plus forts entre automobile et technologie.
Avant de parler des stands et de l’ambiance, on perçoit très vite un intérêt évident des constructeurs automobiles : là où les salons automobiles sont réservés à l’écosystème de l’industrie automobile et au grand public, le salon VivaTech intéresse tous les professionnels de tous secteurs et permet donc aux constructeurs automobiles une visibilité au monde professionnel très intéressante. D’autant plus que la valeur des constructeurs automobiles réside aujourd’hui plus que jamais dans leur capacité à intégrer des nouvelles technologies et une interface numérique dernier cri. L’expression d’ordinateur sur roues prend tout son sens.
Tesla
Dans les allées donc, la marque star des dernières années (Tesla bien sûr) est présente avec un stand relativement classique : des Model 3, Y et X bien sûr et surtout la superstar Cybertruck. Impressionnant mais qui ne sera sans doute pas distribué en Europe (les dimensions et le poids obligeraient un permis poids-lourds). Mais aussi Tesla montrait son robot humanoïde Optimus, sans lien évident avec l’automobile si ce n’est qu’il pourrait être impliqué dans des chaînes de montage, lesquelles sont déjà largement robotisées chez Tesla.