VivaTech 2024, le nouveau salon de l’auto ?
- #Notre avis
On a régulièrement présenté ces dernières années le salon CES à Las Vegas ou VivaTech à Paris comme les nouveaux salons de l’automobile, en remplacement de Paris, Genève, Détroit ou Frankfort. Une visite express en voisins de la Porte de Versailles nous montre que VivaTech est un salon passionnant mais qu’en termes de mobilités et d’automobile, on reste vraiment sur notre faim.
Présence des acteurs automobile au salon VivaTech Paris 2024
Le salon des startups françaises, européennes et mêmes mondiales s’est déroulé sur 4 jours à la Porte de Versailles à Paris. Plusieurs constructeurs automobiles (Tesla, Peugeot, BYD, Audi avaient fait le déplacement). Movivolt aussi, mais sans stand, juste pour se rendre compte en voisin des liens de plus en plus forts entre automobile et technologie.
Avant de parler des stands et de l’ambiance, on perçoit très vite un intérêt évident des constructeurs automobiles : là où les salons automobiles sont réservés à l’écosystème de l’industrie automobile et au grand public, le salon VivaTech intéresse tous les professionnels de tous secteurs et permet donc aux constructeurs automobiles une visibilité au monde professionnel très intéressante. D’autant plus que la valeur des constructeurs automobiles réside aujourd’hui plus que jamais dans leur capacité à intégrer des nouvelles technologies et une interface numérique dernier cri. L’expression d’ordinateur sur roues prend tout son sens.
Tesla
Dans les allées donc, la marque star des dernières années (Tesla bien sûr) est présente avec un stand relativement classique : des Model 3, Y et X bien sûr et surtout la superstar Cybertruck. Impressionnant mais qui ne sera sans doute pas distribué en Europe (les dimensions et le poids obligeraient un permis poids-lourds). Mais aussi Tesla montrait son robot humanoïde Optimus, sans lien évident avec l’automobile si ce n’est qu’il pourrait être impliqué dans des chaînes de montage, lesquelles sont déjà largement robotisées chez Tesla.
Le monstrueux Cybertruck de Tesla. Impressionnant, plutôt réussi esthétiquement mais qui ne devrait pas être commercialisé en Europe. Et heureusement vu le gabarit !
BYD présente un également un modèle hybride rechargeable, mais sans grand intérêt.
Peugeot
Peugeot présente de son côté un supercar Hyperion XP-1 à hydrogène mais surtout un projet de conduite à distance pour la logistique dernier kilomètre ou pour garer un véhicule. Intéressant, la conduite autonome semble vraiment intéressante pour les longs trajets ou les embouteillages, mais des cas d’usage additionnels sont également pertinents.
Le concept car Hyperion présenté par Peugeot.
SUV à hydrogène avec cartouches amovibles
Dans les autres rencontres à signaler, DS qui exposait sa Formule E et Namx qui montrait son SUV esthétiquement très réussi avec des cartouches amovibles d'hydrogène. On reste sceptiques sur la capacité de mise en œuvre logistique notamment d’une telle solution de remplacement de cartouches à grande échelle.
Le SUV NamX avec son concept de cartouches amovibles d’hydrogène.
L’automobile électrique au service du citoyen et de la santé
Renault de son côté présentait le U1st Vision dans un consortium large et prestigieux (Software République avec Orange, Thales, Dassault Systèmes…) destiné avant tout à être un utilitaire aménagé pour pallier le problème des déserts médicaux et ouvre la porte à des services du quotidien en milieu rural. Intéressant, adapté à un besoin de société, mais pas forcément nouveau, depuis des décennies les collectes de sang par exemple se font dans des utilitaires de la marque.
Le U1st Vision de Renault, un utilitaire aménagé pour lutter contre les déserts médicaux.
Un salon plus axé IA et puces que nouvelles mobilités
Du côté des mobilités douces et de la révolution future, c’est clairement décevant. On déambule dans les allées à la recherche de solutions technologiques pour révolutionner la mobilité de demain sans y voir de solutions avec des applicatifs forts dans l’automobile. Bien sûr que l’IA aura des impacts forts sur l’automobile, de la construction à la maintenance et bien sûr la conduite autonome. Mais ils sont peu mis en avant.
Alors les solutions que l’on observe dans les couloirs sont une planche / trottinette pour les mobilités urbaines ou encore un ingénieux fauteuil roulant permettant de monter et descendre les marches.
Enfin une vraie innovation avec un cas d’usage évident dans la mobilité pour tous avec ce fauteuil roulant permettant de monter et descendre des marches
Toujours content de voir des clients de Movivolt mis en valeur ; ici le stand de SeqOne, fleuron de la recherche médicale dans l’analyse génomique et qui a fait le choix des mobilités faible émissions avec Movivolt.