Les solutions :
- Changer ses habitudes. Inutile et consommateur en effet, de garder un habitable à 21 ou 22 degrés l’hiver, d’autant qu’il est prouvé que cela créé de la fatigue au volant. Baisser d’un ou deux degrés peut aider à consommer beaucoup moins !
- Encore mieux pour consommer beaucoup moins d’énergie : la quasi-totalité des véhicules électriques est équipée de sièges et volant chauffant permettant de maintenir la sensation de chaud, tout en régulant la température de l’habitacle entre 17 et 18 degrés.
- Une pompe à chaleur, très souvent proposée en option, limite cette perte d'autonomie tout en offrant un bon confort thermique aux occupants de la voiture
En pratique – expérience vécue par tous les utilisateurs de véhicules électriques – la consommation est très importante les premières minutes de roulage après un stationnement à froid, le temps que les batteries et surtout l’habitacle se mettent en température puis, elle diminue progressivement. Lors de longs trajets par temps froid, l’impact est faible car la batterie et l’habitacle sont à température. Ce, à contrario de plusieurs petits trajets effectués dans une journée qui nécessitent de remettre en température habitacle et batterie à chaque fois. Ce que nous avons d’ailleurs bien constaté lors de notre road trip normand dans le froid avec 5 véhicules différents mi-janvier.
Un temps de recharge lui aussi dégradé
Non seulement la batterie est moins efficace, non seulement nous chauffons plus l’habitacle mais en plus la puissance de recharge est elle aussi impactée. Si la température optimale de fonctionnement n’est pas atteinte, alors l’accumulateur ne pourra pas encaisser une forte puissance de charge. Votre véhicule électrique pourra brider la puissance de recharge reçue pour des raisons de sécurité, provoquant un temps de recharge plus long. D’ailleurs, on vous recommande fortement d’éviter de recharger à forte puissance avec un véhicule froid (l’occasion se présente peu de toute façon). Puis, les bornes de recharge connaissent elles aussi en hiver, une diminution de la puissance délivrée car elles sont peu protégées du froid extérieur, ce qui est notable uniquement sur les bornes rapides. La différence est à peine perceptible sur les bornes faible puissance.
La solution : là encore, le préchauffage ! Indiquer la borne de recharge dans le GPS du véhicule lui permettra, s’il est équipé de cette solution, de mettre la batterie à température et donc de gagner en efficacité lors de la recharge.