4 idées reçues sur l’autonomie des voitures électriques

11 octobre 20243 min
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La révolution électrique dans le monde automobile suscite des interrogations, des curiosités, mais aussi son lot d’idées reçues. Alors que de plus en plus de conducteurs envisagent le passage aux voitures électriques, il est temps de démystifier certaines croyances qui pourraient entraver cette transition vers une mobilité plus durable.

La voiture électrique coûte trop cher

L’une des idées les plus répandues est que les voitures électriques sont hors de portée pour la plupart des gens en raison de leur coût initial élevé. Cependant, il faut également prendre en compte l’ensemble de coût de possession, qui comprend les économies liées au carburant et à l’entretien.

Selon une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2022, le coût d’utilisation d’une voiture électrique peut être inférieur à celui d’un véhicule à essence sur la durée totale du véhicule. Les subventions gouvernementales et les incitations fiscales pour l’achat de voitures électriques contribuent aussi à réduire l’écart initial de coût.

 

C’est compliqué de recharger sa voiture


A ce qu’il parait, recharger une voiture électrique est complexe et chronophage ? Pourtant, les infrastructures de recharge se développent rapidement, offrant des solutions de plus en plus accessibles et pratiques.

 

Selon l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le nombre de points de recharge en Europe a augmenté de manière significative ces dernières années, notamment aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. De plus, les temps de charge diminuent avec l’avènement de technologies de recharge rapide.


Des stations de recharge peuvent maintenant fournir une charge suffisante pour parcourir de longues distances en une fraction du temps qu’il aurait fallu il y a quelques années.



La voiture électrique est réservée à la ville


On ne peut pas aller où on veut avec une voiture électrique ? Certains pensent encore que ces véhicules ne sont adaptés qu’à la conduite en milieu urbain, limitant ainsi leurs possibilités d’utilisation.

 

Cependant, une analyse de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) démontre que la technologie des batteries des voitures électriques progresse, augmentant l’autonomie et permettant des trajets plus longs entre les recharges. Des modèles récents offrent déjà des autonomies de plusieurs centaines de kilomètres, ce qui les rend tout aussi adaptés aux déplacements sur autoroute qu’aux déplacements en ville. Avec une autonomie allant de 135 à 730 km, les voitures électriques répondent aujourd’hui aux nombreux trajets du quotidien réalisés par les particuliers et professionnels.



Les batteries ne durent pas longtemps


D’après ce que l’on peut dire, les batteries des voitures électriques ne tiennent pas la route. Cette notion, bien ancrée dans l’imaginaire collectif, n’est pas forcément réelle.

 

Les avancées technologiques dans le domaine des batteries ont considérablement amélioré leur longévité au fil des années. Selon une étude de l’Union européenne publiée dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, les batteries modernes ont une durée de vie bien plus longue que les premières générations.


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De plus, de nombreux fabricants offrent des garanties sur les batteries de leurs véhicules électriques, ajoutant une couche de tranquillité d’esprit pour les propriétaires. Ainsi, l’idée que les batteries des voitures électriques sont destinées à une obsolescence rapide est largement infondée, et ces composants essentiels résistent bien à l’épreuve du temps.